Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Viviane
25 juin 2012

urgent!!!! tournage éventuel pendant la classe découverte!

j'ai reçu un mail des PEP 75 avec lesquels nous partons sur Paris, 

ils ont été contactés par un réalisateur pour un documentaire, voici son message:

Bonjour,

  

Réalisateur, je suis en train de tourner pour France 5 un documentaire sur la Tour Eiffel. Ce film de 52' est destiné à la case des "docs du dimanche", case hebdomadaire  à 20H35. Il sera diffusé au mois de septembre 2012, dans le cadre des Journées du patrimoine.

 
Le film est produit par éléphant Adventures (Emmanuel Chain). Le précédent film que j'ai réalisé pour cette case documentaire et ce producteur portait sur Notre-Dame de Paris:
 
Le titre de travail de ce film: La Tour Eiffel 300 mètres de mythologie.
Il sera centré autour de la question suivante: Pourquoi et comment cette Tour a-t-elle colonisé notre imaginaire? Qu'a-t-elle de si particulier?
En tournage la semaine dernière sur la Tour, j'ai observé le nombre important de scolaires qui la visitaient. J'ai écouté ce que les enfants disaient sur ce monument qui ne les laisse clairement pas indifférent. Aussi ai-je pensé tourner une séquence autour d'une classe visitant la Tour.
L'un des groupes que j'ai rencontré sur la Tour Eiffel était guidé par PEP75. J'ai pu apprécier la pédagogie de l'accompagnatrice de cette association avec laquelle j'ai pris contact.
J'ai appris que votre classe visitera la Tour Eiffel vendredi matin et j'aurais souhaité savoir si vous seriez d'accord pour que je suive et filme cette visite.
J'ai bien conscience de m'y prendre un peu tard, d'autant qu'il faudra bien sur, en cas d'approbation, que les parents donnent leur accord, comme pour tous les tournages impliquant des mineurs. Mais encore une fois, cette séquence ne faisait pas partie initialement de mon projet et la fin de l'année scolaire et proche.
Le but de ce tournage serait double:
- Capter ce que monument inspire aux enfants, ce qu'il évoque pour eux, ce qu'ils ressentent en le visitant
- Suivre les explications de l'accompagnatrice PEP, puisque je gage que même des téléspectateurs adultes apprendront des choses sur la Tour.
Cette séquence, si elle a votre approbation et celle des parents, sera intégrée à d'autres concernant aussi bien la vie de la Tour (entretien, ascenseurs) que son histoire (tournage au fonds Eiffel du Musée d'Orsay�).
Le tournage se fait au moyen d'une équipe légère (moi-même à la caméra et un ingénieur du son).
Conscient qu'un tel tournage entraîne pas mal de paperasse, je peux tout à fait m'engager à prendre en charge les frais de photocopie des autorisations de diffusion dont vous trouverez un exemplaire en pièce jointe.
Je suis bien entendu à votre disposition si vous  souhaitez des informations complémentaires concernant ce tournage.
Cordialement,
Martin BLANCHARD
Bien entendu, une autorisation de filmer vous sera remise et devra être impérativement signée et rendue jeudi matin avant de prendre le train!!!!!
Merci de votre compréhension.
Publicité
Commentaires
La classe de Viviane
Publicité
Archives
Publicité